Réchauffement climatique : quels effets sur la pêche ?

La problématique environnementale est au cœur de l’actualité. Les retombées de l’effet de serre et du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles et ce dans tous les secteurs d’activité. La pêche n’est pas épargnée. Les variations de température et autres changements ont des impacts significatifs sur la vie aquatique, et donc sur la pêche.

Des espèces fragilisées

Les poissons sont des animaux à « sang-froid » ou poïkilothermes. Leur température corporelle varie avec celle de leur milieu. En conséquence, le réchauffement de leur habitat influence de manière significative leur métabolisme, leur taux de croissance, leur productivité, leur reproduction saisonnière. Il les rend plus vulnérables aux maladies et aux toxines. Les populations auront tendance à se déplacer, afin de trouver des eaux plus adaptées à leur mode de vie. S’ajoute à cela la pollution des milieux aquatiques, qui a entraîné une augmentation drastique du taux de mercure dans certaines espèces de poissons.

Des océans de moins en moins vivables

On observe une variation radicale du taux d’acidité et de salinité des océans. Les espèces maritimes qui ne sont pas en mesure de s’adapter rapidement à ces changements risquent de voir leur population diminuer rapidement. Les conséquences sur la pêche en mer sont déjà visibles : le phénomène de l’upwelling est fortement perturbé, ce qui diminue les prises. Certains poissons migrent vers des régions océaniques plus chaudes ou froides et les zones de pêche se vident. Un véritable déficit qui menace les pêcheurs…

Les commentaires sont fermés.