Inventé pas des pêcheurs du Danube, le clonck ou clonk est un objet utilisé dans la pêche au silure, il permet de frapper l’eau pour produire des sons à sa surface. Cette technique reproduit le son émis par le mouvement d’un oiseau ou d’un rat musqué dont ils sont très friands. En éveillant sa curiosité, le silure remonte à la surface et vous pourrez ainsi aisément le faire mordre au leurre ou au vif que vous lui présenterez.
Fabriqué en bois ou en carbone, le clonck se saisit fermement par la poignée au-dessus de l’eau. Puis en effectuant un mouvement de bras et de poignet vers l’arrière, le pêcheur vient frapper la surface de l’eau grâce à son extrémité concave ou convexe.
Cet outil est décliné sous différentes formes, vous pourrez ainsi le choisir en fonction de votre niveau de maîtrise de la pêche au silure ou en fonction de la profondeur du bassin. Chaque clonck produit un son différent.
Si vous utilisez trop souvent le même outil au même endroit de pêche, le silure peut s’habituer au son de votre ustensile et se méfier. Cependant, vous pourrez l’utiliser pour attirer d’autres poissons même si cet ustensile a été spécialement conçu pour la pêche au silure. Pour éviter le phénomène d’accoutumance, nous vous recommandons d’utiliser différents modèles produisant des sons différents.