Avec le retour du printemps, les eaux se réchauffent rapidement et le monde aquatique revient doucement à la vie. Mais les poissons restent méfiants : l’absence de végétation leur enlève des cachettes précieuses et bon nombre d’entre eux préfèrent ne pas s’aventurer en eaux claires. Pourtant, poussés par la faim, ils recommencent à se déplacer. Intégral Pêche vous livre ses conseils pour bien commencer l’ouverture de la saison !
La faim justifie les moyens
Le printemps est une saison idéale pour la pêche aux poissons blancs comme la truite ou la carpe. Les gardons et les ablettes sont également de sortie. Engourdis par leurs mois d’hibernation, ils se déplacent lentement et manquent de réactivité. Il faut donc aller à leur rencontre, en se focalisant sur les zones où la nourriture naturelle abonde (herbiers, berges, postes encombrés). En mer, on recherchera les bars et les dorades grises en priorité, notamment sur les plateaux rocheux.
La question des carnassiers
Pour les carnassiers, il faudra encore patienter. L’ouverture de la saison du brochet, de la sandre et autres carnivores se fait du début à la mi-mai. Le début du printemps, période de reproduction et de gestation, est capital pour les poissons. La période des ébats finie, les carnassiers affaiblis (efforts physiques, stress, ovogenèse…) s’emploient à reprendre des forces. C’est donc là qu’ils sont les plus actifs, à bon entendeur…
À noter : si les saisons de pêche commencent à une date précise, les poissons n’ont pas de calendrier. Tout dépend de la température extérieure. Patience et longueur de temps seront vos meilleurs alliées.