La pêche aux carnassiers est une activité sportive, à la fois ludique et active. Elle peut être très fructueuse, à condition de posséder les bonnes techniques, ainsi qu’un matériel adapté, et notamment les bons leurres pour la pêche aux carnassiers.
Ceux-ci sont d’ailleurs très nombreux : souples, mouches, plumes, cuillères ondulantes ou encore poissons nageurs. La variété de leurres pour la pêche aux carnassiers répond à la multitude de poissons concernés par cette pêche (loup, sandre, truite, bar, perche, brochet…) et des techniques (popping, long slide, diving, stop and go, hammer tunning, twitiching ou encore countdown).
Toutefois, pour les débutants, la priorité sera d’attraper un poisson, quelle que soit son espèce.
C’est pourquoi la première obligation est de toujours avoir avec soi un leurre qui couvre chaque niveau d’eau, de la surface au fond, toutes sortes de poisson pouvant peupler ces différentes couches d’eau. Il s’agira donc de posséder des poissons nageurs, utiles de la surface jusqu’à une profondeur de 5 mètres environ, des leurres souples, qui en fonction de leur montage peuvent permettre de pêcher jusqu’au fond, et des leurres métalliques.
Le leurre le plus populaire et le plus facile à utiliser est la cuillère tournante. Les cuillères ondulantes conviennent plutôt pour la pêche aux carnassiers en profondeur. Parmi les leurres durs de surface, on va trouver notamment les poissons à hélices, les poppers ainsi que les Pencil Popper. Les leurres durs de pleine mer sont les Jerkbait, les Minnows, les Crankbait, les Shads ou encore les Vibration Plug. Quant aux leurres souples, il s’agit par exemple des virgules ou twisters, des micro-virgules, des anguillons artificiels ou encore des poissonets bifides.
Chacun de ces leurres pour la pêche aux carnassiers doit être utilisé selon une technique appropriée…