L’ouverture de la truite annonce le début de la saison de pêche en eau douce. Pour réussir à attraper quelques truites, il n’y a pas une seule technique mais plusieurs à connaître.
Au toc ? Au leurre ? A la mouche ? Nous vous présenterons toutes ces techniques afin de vous orienter dans les meilleures conditions possibles en ce début de saison.
La pêche au toc
La pêche au toc se fait en rivière et est une pêche dite itinérante ou « à rôder ». On inspecte les bordures et les obstacles en tenant le fil à la main et on laisse dériver la ligne dans le courant. La canne doit être tenue fermement d’une main et le fil est légèrement pincé avec l’autre main.
Pour le matériel, vous pouvez utiliser différents types de cannes. Pour les rivières dégagées, il est conseillé de prendre une canne de type anglaise afin de bien contrôler la dérive de la ligne tandis que pour les rivières encombrées, il est préférable d’utiliser une canne téléréglable ou à fil intérieur afin d’éviter de s’accrocher dans les branches. Les cannes téléréglables sont particulièrement adaptées pour ce type de pêche car elles peuvent s’agrandir jusqu’à plus de 6 mètres pour mieux déterminer le point de passage des poissons. Pour une meilleure visualisation de la ligne dans l’eau, nous vous conseillons d’utiliser un nylon de couleur. Pour le moulinet, il sert simplement de réserve de fil avec le plus souvent un modèle à tambour tournant. Un modèle à tambour fixe peut être utilisé car ils permettent d’effectuer des lancers.
La pêche aux leurres
Cette technique consiste à leurrer la truite en utilisant une cuiller, un poisson nageur ou encore un leurre souple. Quand la truite verra passer près d’elle le leurre, elle attaquera soit pour se nourrir ou pour se défendre.
Pour bien s’équiper, une canne courte suffira dans la plupart des rivières de première catégorie. Pour les leurres il existe une multitude de modèles, à vous de trouver la meilleure combinaison qui sera la plus efficace car il n’y a pas de règles précises. Cela dépend de l’endroit, de la saison et du moment. Les couleurs vives seront appréciées par temps couvert tandis que les leurres brillants le seront par temps ensoleillé.
La pêche à la mouche
Cette technique de pêche est utilisée pour leurrer le poisson à l’aide d’un appât artificiel appelé « mouche ». Ce type de pêche nécessite l’utilisation d’une canne et d’un moulinet spécifique.
Une mouche imite les petits insectes dont la truite se nourrit. On peut identifier quatre familles d’appâts type « mouche ».
- Les sèches : insecte à la surface de l’eau
- Les noyés : sous l’eau
- Les nymphes : imitation de petites larves
- Les streamers : imitation de petits poissons
D’autres variantes de ces techniques existent, à vous de trouver celle qui vous permettra de prendre le plus de poissons à l’ouverture ainsi que sur le reste de la saison.