À l’instar des autres activités en milieu naturel, la pêche répond à des saisonnalités marquées. À la belle saison, le comportement de la plupart des espèces de poisson change, la pêche en été impose donc une approche spécifique.
Les fortes chaleurs accompagnant généralement la période estivale ont une conséquence sur les habitudes alimentaires des poissons. L’été, les proies sont abondantes et la plupart des espèces fuient la chaleur : elles partent donc à la recherche de nourriture au petit matin et à la tombée du soir. Aussi, sous peine de faire chou blanc, rien ne sert de sortir sa canne entre 10 et 18 heures. C’est particulièrement le cas pour les carnassiers. La pêche au vif est conseillée à cette période de l’année, plus particulièrement au carpeau : il affectionne les températures élevées et fait preuve d’une grande résistance.
Par ailleurs, les poissons recherchent la fraîcheur. En été, ils se mettent à l’abri des nénuphars, près des arbres (pour profiter de leur ombre) et à proximité des sources d’oxygène comme, par exemple, de modestes chutes d’eau. Pour une pêche dans ces endroits encombrés de végétation, préférez le skipping et une canne de petite portée (la Sakura Spinning Sportism d’1 mètre 83 conviendra, par exemple).
Enfin, l’été est la saison rêvée des pêcheurs à la mouche. Les cours d’eau étant à leur niveau le plus bas, les possibilités de poste sont multiples. La truite, à cette période, est à l’affût des insectes et se rapproche des berges. L’imitation de trichoptère pourra alors se révéler très efficace.
La pêche en été est donc question d’adaptation. Il faudra que le pêcheur se lève aux aurores, voire qu’il explore les plaisirs de la pêche nocturne pour tirer profit de la belle saison.