Poisson nageur, leurre souple, cuiller, le choix du leurre est presque aussi important que celui de la canne. Selon qu’on choisisse de pêcher en rivière ou en mer, les modèles sont variés. Ils doivent être adaptés à la technique de pêche et à la prise. Voici nos conseils pour vous y retrouver et choisir le leurre le mieux adapté.
Les différents leurres
- Surface et sub-surface : aussi appelés stickbaits. Dans les boutiques, ce type de leurre possède généralement un large choix de coloris de détails. En effet, ils sont conçus pour être attrapés par des prédateurs par-dessous. Il est indiqué pour la pêche au loup et à la perche ainsi que pour les pêches tropicales. L’important pour un stickbait est la nage, qui doit imiter celle d’un poisson (saccadée, en zigzag). Pour un leurre en surface (stickbait flottant), la qualité du bruit produit est très importante.
- Poissons nageurs : ici, il est important de bien choisir son coloris, qui doit donner un aspect « vrai ». Le brochet, le lieu mais aussi le barracuda et la bécune sont des poissons pêchés souvent grâce à ce produit.
- Cuillers : parfaites pour la pêche en étang (carpe, tanche, truite) et en rivière (silure, brochet). Elles peuvent être tournantes ou ondulantes, selon la taille de la prise recherchée. La forme de la palette (arrondie ou allongée) dépend du milieu de pêche et du débit d’eau (courant, ruisseau, rivière…)
- Leurres souples : avec eux, tout est question de profondeur (surface, profondeur moyenne ou verticale). Les carnassiers d’eau douce sont très réceptifs à ce type de leurre.