La pêche à la mouche est une technique qui fait rêver, mais qui paraît parfois inaccessible : les moucheurs représentent en France à peine 5% des pêcheurs. Mais si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous ne le regretterez pas. Pour bien vous préparer, voici quelques conseils.
Un matériel approprié
Pour bien commencer, il faut un matériel approprié. Celui-ci est plutôt important et il est donc préférable, au début, d’acheter un kit découverte, comprenant la canne à pêche, un moulinet large arbor, modèle qui évite le bouclage du fil et de la soie, de la soie, du backing, un bas de ligne dégressif et quelques mouches. Certains peuvent inclure un DVD pédagogique pour vous expliquer comment pêcher à la mouche. L’avantage de cette panoplie complète est de vous garantir d’avoir une canne bien adaptée au poids de la soie.
Maîtriser la technique
Une fois équipé, vous allez devoir apprendre le lancer. Il existe différentes techniques (lancer droit, roulé, arbalète, double de traction…) selon les situations. Mais au début, il est préférable de se concentrer sur le lancer droit, idéal pour la pêche en sèche. L’entraînement est ici le maître mot. Prenez fermement votre canne, déroulez un mètre de soie, et fouettez de manière énergique et régulière, sans trop abaisser votre canne, en faisant corps avec celle-ci afin de ressentir entièrement la tirée de la soie. Une fois que vous aurez appris à lancer votre mouche délicatement à l’endroit voulu, il vous faudra appendre la maîtrise de la dérive, afin d’éviter le dragage. Les joies de la pêche à la mouche s’ouvriront alors à vous.
Vous pouvez apprendre seul, mais vous ferez plus rapidement des progrès en étant en club.