Où pêcher la truite ?

La truite est un poisson qui se plaît en amont des ruisseaux et rivières. En revanche, durant l’été, les plus grosses partent vers des zones plus profondes : vous ne trouverez alors plus que de petits spécimens dans les endroits en amont.

Au début de la saison de la pêche à la truite, vous pourrez donc capturer de beaux poissons dans les minces cours d’eau, mais en été, vous devrez vous diriger en aval, dans les endroits plus larges.

Par ailleurs, le besoin de la truite en une eau bien oxygénée la fait préférer les cours d’eau bénéficiant d’une bonne dénivellation, générant alors un courant important. La truite appréciant les abris, une rivière riche en anfractuosités sous la berge ou de refuges sous les roches, abritera généralement de nombreux spécimens.

Les eaux acides ne sont pas favorables à la croissance des poissons : ainsi, si vous pratiquez la pêche à la truite en Bretagne, vous risquez de ne trouvez que de petits poissons. A l’inverse, les eaux alcalines sont un milieu idéal pour leur croissance : on trouve par exemple de tels cours d’eau là où il y a des roches sédimentaires.

Le matériel pour pêcher la truite est très varié. En effet, il existe de nombreuses techniques pour attraper ce poisson de rivière. Avant de choisir une canne pour la pêche à la truite, il faut opter pour une technique, car vous ne trouverez pas de canne universelle : canne aux appâts naturels, canne télescopique, téléréglable, à fil intérieur, canne pêche au toc, aux leurres, à lancer léger… Pour la pêche au lancer, il faudra un moulinet à tambour fixe, et un moulinet à tambour tournant pour celle à la mouche. Vous aurez soin d’avoir des fils de Nylon de 24 à 30 centimètres, quelques modèles de chaque type de leurres, une épuisette solide avec un long manche (1,5 à 2 mètres) pour les gros spécimens, une lime, une pince plate, une pince coupante. Ce matériel pour pêcher la truite devra être complété par une tenue vestimentaire adaptée : protectrice du soleil et de la réverbération en été, chaude et étanche en hiver.

 

Les commentaires sont fermés.