Délicieux poisson d’eau douce, la truite est une prise recherchée pour sa chaire peu grasse et riche en vitamines et oméga-3. Avant de l’avoir dans son assiette, il faut réussir à l’attraper. Intégral Pêche vous livre ses conseils pour une partie fructueuse !
Pêcher la truite : où, quand, comment ?
Contrairement aux idées répandues, il n’existe pas une mais plusieurs techniques de pêche à la truite. Elles diffèrent au fil des saisons car le comportement des poissons varie.
En début de saison, au printemps, on choisira de pêcher au vairon manié ou au toc. Dans les rivières et les torrents, le courant est fort et les poissons peu méfiants (et très affamés), un simple ver et un petit vairon (pour les plus grosses truites) font d’excellents appâts. En effet, le régime de la truite devient de plus en plus carnivore (ou plutôt piscivore) avec l’âge. Un spécimen jeune se nourrit principalement d’invertébrés mais une grosse truite préférera les vairons et les chabots.
En deuxième partie de printemps et en été, les pêcheurs préfèrent la technique à la cuiller et à la mouche. Les chaudes températures poussent les insectes à se rapprocher de l’eau. C’est le moment de l’année où les truites sortent le plus pour moucher en surface ! La pêche à la cuiller est la préférée des impatients. Ce n’est pas une technique d’attente, il faut aller à la rencontre du poisson en longeant les rivières, ce qui permet de déjoue la méfiance des poissons.