Le montage Dorade coulissant est indiscutablement le plus utilisé, ce montage Dorade coulissant est simple à réaliser, revue de détails…
Le matériel nécessaire.
Les plombs.
Pour réaliser ce montage Dorade coulissant il vous faudra une olive qui sera d’un poids choisi en fonction des conditions de pêche, une gamme d’olive de 40 à 100 grammes permet de faire face à la très grande majorité des situations.
Les plombs olive sont disponibles ici, clic!
Les Perles.
La perle sera positionnée sur le corps de ligne entre le nœud de l’agrafe et l’olive.
La vocation de la perle est de protéger le nœud des chocs de l’olive (plomb). On peut choisir une perle en caoutchouc noire ou une perle colorée, affaire de conviction…
Les perles sont disponibles ici, clic!
L’émerillon à agrafe.
L’émerillon à agrafe assure la liaison entre le corps de ligne et le bas de ligne.
L’agrafe permet de venir mettre et enlever un bas de boucle à ligne que vous pourrez confectionner à l’avance en variant notamment les tailles d’hameçons et de fluorocarbone ou nylon.
Les émerillons à agrafe sont disponibles ici, clic!
Le bas de ligne.
Le plus simple est de réalisé un bas de ligne avec une boucle qui permettra une mise en place facile dans l’agrafe.
La Dorade étant un poisson très méfiant il faudra prévoir des bas de ligne allant de 1,50 m à 2,50 m. Lorsque la mer bouge un peu 1.50 m de longueur peut suffire mais par mer d’huile prévoyez bien plus long sous peine de rater beaucoup de touches.
Les hameçons.
La Dorade possède une mâchoire puissante qui vient à bout des coquillages mais aussi des hameçons trop fins de fer ou de piètre qualité, il ne faut donc pas lésiner sur la qualité sous peine de grosses déconvenues…