Les poissons d’eau douce à pêcher

La pêche est à la fois un loisir et un sport que beaucoup de Français aiment pratiquer. Le poisson d’eau douce fait ainsi l’objet de nombreuses convoitises de passionnés partout en France. Revenons sur les différentes espèces et les spécificités de cette activité.

De nombreuses espèces à pêcher

Trois grandes espèces permettent de différencier le poisson d’eau douce. Les carnassiers tout d’abord regroupent principalement le brochet, le silure, le sandre, la perche et même l’anguille. Ce sont les prédateurs de nos rivières qui se nourrissent d’autres poissons. Certains peuvent atteindre des tailles impressionnantes et livrer un beau combat lors de la prise. Vient ensuite la catégorie des salmonidés qui, comme son nom l’indique, englobe les saumons mais également les truites. Enfin, la catégorie des cyprinidés s’avère la plus nombreuse. Elle contient tous les poissons habituels de nos lacs ou rivières comme le gardon, l’ablette ou la carpe.

Du matériel adapté

Pour que l’activité se déroule dans de bonnes conditions, le matériel de pêche se doit d’être adapté en fonction du type de pêche. Le matériel de pêche sera ainsi totalement différent si l’on part pêcher les espèces carnassières ou au contraire les saumons ou les truites. Ces deux pratiques nécessitent un équipement en adéquation technique avec leurs exigences. Pêche au leurre, pêche au lancer, pêche au toc ou pêche à la mouche, de nombreuses possibilités existent. La pêche aux gardons et petits poissons se révèle, elle, beaucoup plus simple et accessible pour le bonheur des petits comme des grands.

Les commentaires sont fermés.