Le surfcasting est une technique de pêche sportive. Traduction littérale de « lancé dans la vague », ce sport attire de plus en plus d’adeptes à la recherche de nouveautés.
Pouvant être pratiqué sur tout le littoral, le surfcasting consiste à effectuer un long lancer, idéalement proche d’une centaine de mètres, pour attraper le poisson.
Afin d’être performant, il est nécessaire d’acquérir un matériel conçu spécialement pour cette pratique. En effet, il doit être suffisamment solide pour résister aux vagues successives, au sable, au vent, etc.
La canne à pêche, (en composite fibre de verre ou/et carbone) mesure quatre à cinq mètres. Puissante et robuste, elle doit permettre de lancer des plombs de deux cents grammes et des appâts volumineux.
Les lieux de pêche étant très nombreux et la technique permettant d’attraper de multiples espèces, le choix de l’appât s’effectue selon la proie visée. Différents montages existants, les conseils d’un spécialiste se révèlent très utiles avant de commencer cette technique de pêche. Il est donc préférable de se renseigner puis d’acheter son matériel chez un expert comme Integral Pêche.
Cette technique n’est pas vouée à cumuler les matériels et accessoires mais plutôt à sélectionner le gratin afin d’alléger son chariot. Contrairement à la pêche pratiquée en étang, le passionné devra généralement parcourir un long trajet à pieds entre sa voiture et la plage puis escalader une dune.
A noter que plusieurs clubs se sont créés. Conviviaux, ils représentent une formidable opportunité d’améliorer ses connaissances sur le sujet tout en partageant un moment de détente.