La pêche de nuit : comment s’y prendre ?

En France, la loi réglemente les heures de pêche, et il est en principe interdit de pêcher la nuit. Toutefois, la pêche à la carpe nocturne est autorisée par dérogation préfectorale sur certains domaines publics. Voici quelques conseils sur le matériel de pêche nécessaire et les méthodes pour profiter au mieux de cette expérience.

Le matériel pour la pêche de nuit 

En plus de votre matériel de pêche habituelle, il faudra prévoir quelques autres contraintes.
Tout d’abord, sachez que même en été les nuits peuvent êtres très froides, habillez vous donc en conséquence de vêtement chauds et confortables, et emportez avec vous un sac de couchage. Pour l’éclairage, les lampes frontales se révéleront extrêmement utiles, mais vous pouvez également emporter une lampe à gaz pour avoir une source de lumière fixe. Enfin n’oubliez pas d’amener de la nourriture et des boissons chaudes, qui vous seront d’un grand réconfort pendant cette aventure.

Installation et pêche de nuit

Arrivez l’après-midi pour pouvoir installer vos affaires et amorcer un peu. Trouvez un poste bien dégagé tant sur l’eau que sur la berge, car la nuit il est plus difficile de repérer les carpes. Espacez bien vos lignes pour éviter de les croiser lorsque vous les relancerez la nuit. Prenez également des repères que vous pourrez reconnaître la nuit : grands arbres, rochers…
Pendant la pêche, si vous avez un départ, restez calme et agissez rapidement. Combattez la carpe en étant particulièrement attentif à ses mouvements dans l’eau. N’allumez votre lampe frontale qu’au dernier moment, pour pouvoir mettre la carpe dans votre épuisettes.
Dernier conseil : rester attentif ! Si vous disposez d’un détecteur électronique, vous pouvez dormir d’un sommeil léger mais ne vous endormez pas complètement, ou vous n’attraperez rien.

 

Les commentaires sont fermés.