La pêche au spinner bait est une technique de pêche qui vous permet de franchir tous les obstacles en milieu hostile grâce à sa forme en « V », bien plus efficace qu’un poisson nageur ou une cuillère.
Vous pouvez l’utiliser comme tel ou bien le modifier à votre gré, en fonction de l’environnement de pêche : vous pouvez ainsi varier de 1 à 4 le nombre des palettes, jouer sur les formes, rondes ou allongées, ajouter ou retirer des rattles ou encore jouer sur les couleurs. Cette technique de pêche vous confère une très grande liberté d’action. Ainsi, les trailers de forme longiligne permettent de rester en surface, tandis que d’autres, comme les doubles queues, sont idéales pour évoluer plus en profondeur.
Pour la pêche au spinner bait, vous aurez idéalement besoin d’une canne qui sera capable de s’accommoder d’un nylon fort. En effet, l’hameçon est le plus souvent de grande taille, et vous devez pouvoir le faire pénétrer dans la gueule du poisson. En outre, rencontrant de nombreux obstacles, le corps de ligne doit être suffisant résistant à l’abrasion. Quant aux tresses, préférez celles d’un diamètre supérieur à 17 centièmes, pour être certains d’avoir une bonne résistance au frottement. Concernant la puissance des cannes, les spinnersbaits ayant un poids qui peut varier de quelques grammes à 42 grammes, grammage auquel s’ajoutent la structure et les autres éléments, il est conseillé de choisir des cannes medium-heavy, voire des médium light ou des cannes heavy.