La pêche au silure depuis le bord : les différentes techniques

Vous avez décidé de vous mettre à la pêche au silure ? Sachez que capturer le plus gros poisson de France n’est pas une tâche aisée. Il vous faudra vous munir du matériel adéquat et connaître les habitudes de ce poisson combatif. Intégral pêche vous en doit plus sur ce fameux poisson et les moyens de pêcher le silure depuis le bord.

Le silure : un poisson-chat d’eau douce dans la catégorie des poids lourds

Tout d’abord un peu d’histoire : comment est apparu le silure dans nos eaux françaises ? Le silure est originaire du Danube. Il s’est ensuite dirigé vers les eaux douces européennes suite au réchauffement climatique.

Plus tard, c’est l’homme qui l’a introduit en le relâchant dans le canal du Rhône au Rhin en 1868. Aujourd’hui, il peut être pêché dans les lacs, les étangs ou les rivières et plus précisément dans la Seine, La Loire, La Dordogne, la Garonne et la Saône.

Parlons maintenant des caractéristiques du silure. Ce poisson a la particularité d’être gros ce qui fait de sa capture un véritable combat, qui passionne les pêcheurs expérimentés. En effet, sa taille peut atteindre les 2,5 mètres et son poids les 250 kilos. Attendez-vous donc à batailler dur pour l’avoir ! Il est aussi préférable de le pêcher quand la température de l’eau avoisine les 10°C.

Le silure est un prédateur capable de dévorer des animaux de grande taille. C’est pour cela que le matériel utilisé pour le capturer doit être adapté à sa proéminence et à son gros appétit. Quels sont donc les appâts et les moyens efficaces pour attraper de poisson ?

La pêche du silure au bord : différentes techniques

Le silure peut s’approcher du bord, dans très peu d’eau. Il faut donc trouver le bon poste pour le capturer. Voici les différentes techniques qui pourront vous y aider :

La pêche du silure au leurre

Pour cela, vous devrez utiliser des leurres souples fortement plombés ou des cuillères ondulantes qui permettent d’émettre de grandes vibrations. Pour ce qui est du moulinet, il doit être à tambour tournant ou fixe contenant un nylon résistant. La canne doit être haute pour contrôler les mouvements de dandine.

La pêche du silure à la bouée

Très efficace, cette technique nécessite une embarcation pour déposer les bouées. La canne doit être puissante et longue (3 mètres), et mise en position verticale. Le moulinet doit être robuste. Le choix de l’hameçon est primordial car il va pénétrer dans la mâchoire du silure, il doit donc être très solide et avoir un piquant parfait.

La pêche en plombée, au flotteur sous-marin

L’objectif de cette technique est de décoller légèrement le vif du fond grâce au flotteur sous-marin. Son but est de rendre l’appât visible. Quant à la canne, elle doit être présentée aussi horizontalement que possible.

Vous avez maintenant une idée sur les différentes méthodes à utiliser pour que votre combat acharné avec le silure se finisse de la meilleure manière qui soit !

 

Les commentaires sont fermés.