Dès les premiers redoux, les petits poissons se cachent dans les grands fonds des eaux où les températures sont moins froides mais aussi à l’abri des attaques des oiseaux. La pêche de ces poissons au feeder est l’une des plus difficiles. Les touches sont très furtives, et le ferrage délicat.
Intégral Pêche, votre boutique en ligne de matériel de pêche, vous propose quelques conseils pour bien débuter à la pêche au feeder des petits poissons.
Un montage sensible pour la pêche de petits poissons au feeder
Le montage en potence est le plus sensible et le plus discret, idéal pour la pêche des petits poissons au feeder. Il ne présente aucune entrave entre l’hameçon et la canne. Lorsque le poisson saisit l’esche, le mouvement du montage est suivi par des vibrations plus ou moins marquées tout au long de la ligne, ce qui permet de sentir la touche sur le scion. Ce type de montage retarde le moment où le poisson va recracher l’esche. Le pêcheur gagne ainsi en temps pour réussir le ferrage.
Un scion réactif
Le choix du scion doit être fonction du type de touche. Le gardon par exemple produit des touches légères et extrêmement rapides et donc difficiles à déceler. Le scion doit donc être de puissance faible (inférieure à 1 Oz). Quant au matériau, préférez le carbone qui est plus réactif que le verre.
La tresse, idéale pour pêcher de petits poissons
À l’inverse du nylon, la tresse ne présente aucune élasticité. Pour la pêche des petits poissons, elle provoque des touches franches et plus prononcées. En effet, lorsque l’hameçon est saisi, le mouvement du montage est transmis avec la même intensité du bout de la ligne jusqu’à l’autre extrémité, ce qui permet d’avoir des touches plus marquées et un ferrage instantané.
Un bas de ligne de longueur optimale
Un bas de ligne top long vous empêche de sentir les touches même si votre esche est abîmée par les poissons. Trop court, il vous laisse ferrer dans le vide après les touches alors que votre esche n’est pas abîmée. Pour ne plus manquer de touches et assurer un montage discret, optez pour un bas de ligne entre 60 cm et 1 mètre.
La technique d’eschage pour ferrer de petits poissons au feeder
Certaines techniques d’eschage permettent de détecter les touches et de réussir le ferrage. Pour la pêche au feeder des petits poissons, l’asticot demeure efficace mais aussi économique comparé au vase de vers. Pensez à enfiler 1 ou 2 asticots sur l’hameçon, si vous manquez beaucoup de touches.