En hiver, la baisse des températures rend les poissons moins actifs. Ces derniers économisent leurs forces en limitant leurs déplacements quotidiens. La nourriture est rare, la digestion est lente et la pêche demande encore plus de rigueur que d’habitude. La période hivernale modifie le choix du poste, des appâts, des amorces et des produits utilisés.
Le choix du poste
Astuce : les « bons » postes d’automne sont généralement les mêmes en hiver. Les arbres morts immergés, les secteurs profonds proches des arrivées d’eau, les herbiers sont des spots appréciés des pêcheurs et des poissons. C’est le moment de l’année où sondeurs et GPS de poche vous seront le plus utiles ! Plutôt qu’un grand lac, optez pour un étang, une sablière ou un plan d’eau de taille moyenne.
Le bon appât
Quand il fait froid, le poisson évite de bouger. Chaque calorie compte et pas question de les gaspiller. Il faut donc lui proposer une amorce riche en protéines pour le décider à sortir. Les appâts à base de protéine animale sont leur met préféré. Les asticots, teignes, ver de terres et autres invertébrés sont vos meilleurs alliés en cette période de l’année.
La patience
C’est l’arme ultime en hiver. Beaucoup de persévérance et d’épaisseurs de vêtements. Ne vous étonnez pas de rentrer bredouille, le froid engourdi les poissons et la plupart font des réserves de nourriture en automne pour éviter d’avoir à chasser en hiver. Les prises à cette période de l’année sont le fruit d’une session savamment orchestrée et d’une excellente stratégie.