Concevoir un leurre ? C’est un rêve partagé par de nombreux pêcheurs. Si la plupart envisagent la chose comme irréalisable, il n’en est rien pourtant. Le rêve est donc accessible, à condition d’avoir sous la main le matériel de pêche nécessaire et de faire preuve tout à la fois de patience et d’application dans la réalisation de l’objet.
Il en existe dans des matières diverses, souples ou durs. La conception de son propre matériel de pêche en plastileurre, souple donc, s’effectuera à l’aide d’un moule en silicone qui aura adopté la forme d’un leurre pré-existant ou bien d’un moule en bois dans lequel on aura creusé une empreinte. Le reste est un jeu d’enfant : dans une casserole, il suffit de faire chauffer le plastileurre et de lui donner le parfum et la couleur désirés, en agrémentant le tout de paillettes. Si l’opération ne présente guère de difficultés, elle dégage en revanche des vapeurs toxiques dont il convient de se protéger avec un masque.
Si l’on veut au contraire confectionner un leurre dans un matériau plus dur, une planche de bois (même du bois de palette) suffira. L’on y découpera le profil du modèle. Et puis, l’on jouera de la ponceuse, de la perceuse et du pinceau pour lui donner des couleurs et le doter d’hameçons.