Tout pêcheur s’imagine un jour que ses enfants éprouveront le désir de suivre ses pas et de tremper du fil dans l’eau. L’initiation à la pêche n’est pas une évidence et des premières sorties dépendront beaucoup l’envie de poursuivre l’aventure.
L’initiation d’un enfant doit être tournée vers lui
Vous aimez la pêche, et c’est pour ces raisons que vous voulez initier votre enfant à cette pratique. Mais avant toute chose son moment. L’emplacement doit lui permettre de pêcher sans s’accrocher dans les branches, d’éviter de gros herbiers et lui permettre de profiter du moment. Facilitez-lui la pêche.
De même, si vous avez la patience et l’endurance pour tenir une journée complète, un enfant va profiter pleinement de la pêche quelques heures au grand maximum.
Choisissez une journée agréable et qui garantit d’attraper un minimum de poissons. Un enfant qui reste deux heures sans voir un bouchon bouger sera déçu, même si cela fait partie du jeu.
A quel âge faire une initiation à la pêche ?
Il est conseillé de tenter l’aventure une fois que l’enfant sait nager. Il faut qu’il dispose d’un minimum de dextérité et de force pour porter la canne ou ferrer à la touche. Enfin, plus il sera âgé, plus il sera patient. Venir à la pêche à l’âge de 5 ans est possible s’il participe à quelques petites tâches et qu’il a de quoi s’occuper à côté. Pour être plus autonome, 10 ans est un bon âge.