C’est depuis la rive que les pêcheurs ont en général l’habitude de pêcher. Et quand on sait que le poisson se trouve en abondance au large, mieux vaut opter pour une embarcation afin d’élargir le champ de prise. Dans cette optique, différents types de barque de pêche ont été mises au point pour saisir les poissons dans des conditions plus optimales.
Les matériaux
Parmi les matériaux les plus utilisés, on compte le polyéthylène rotomoulé. Là encore, la barque de pêche se décline en plusieurs modèles. L’avantage de ce type de bateau relève de sa stabilité et de son insubmersibilité. En revanche, parce qu’elles sont lourdes, elles sont difficiles à diriger.
À L’opposé, les coques en polyester sont plus légères et facilement manœuvrables. Et contrairement aux canots en polyéthylène, les embarcations en fibre de verre sont plus résistantes aux agressions climatiques.
Enfin, les chaloupes en aluminium sont simples à naviguer et à tracter. Cependant, ce matériau pose un problème d’isolation phonique. En fait, l’aluminium étant très sonore, il sera indispensable de poser d’abord un isolant (comme une moquette) pour éviter la fuite des poissons.
De la barque à fond plat, au canot en V
L’avantage de la barque à fond plat, c’est l’espace qu’elle offre. En effet ce type de canot permet de poser boites, filets, hameçons et autres accessoires de pêche sans les entasser. En outre, sa stabilité donne au pêcheur la possibilité de « garder la pêche » tout en restant debout. Mais pour les amateurs de pêche en période de vent, mieux vaut s’orienter vers des vaisseaux en V, véritables boucliers contre les grandes vagues.