Le moulinet est un accessoire incontournable pour pêcher les poissons combatifs. Deux critères doivent conduire son choix : son utilisation et la technique de pêche envisagée.
Chaque type particulier est adapté à un mode de pêche précis. Par exemple, un petit modèle sera trop fragile s’il est chargé d’un épais nylon pour attraper de gros poissons, tandis qu’un modèle « silure » sera déplacé pour la pêche à la truite avec une canne à pêche très légère.
Ainsi, les moulinets à tambour fixe sans démultiplication servent à la pêche à la mouche, tandis que ceux avec démultiplication conviendront à la pêche en mer et à la pêche de carnassiers, comme le brochet. Ils conviendront aux débutants grâce à leur maniement aisé, puisque la bobine ne bouge pas.
Très utilisés et appréciés pour l’excellence de leur frein, les modèles à tambour tournant ouvert s’adaptent à plusieurs types de pêche : au lancer, à l’anglaise ainsi qu’à la bolognaise, même si pour ces deux dernières, certains préfèrent choisir ceux à bobine fermée.
D’autres caractéristiques doivent ensuite entrer en ligne de compte, pour rendre la pêche agréable. Notamment, pour la pêche au lancer, le moulinet doit être léger pour ne pas épuiser rapidement le pêcheur. Certains poissons comme la carpe, le saumon et les poissons de mer nécessitent une importante réserve de fil, et donc une bobine de grande capacité. Il faut également veiller à ce qu’il soit bien adapté à sa main, pour ne pas être désagréable à manier. Pour le vérifier, il suffit de le monter sur la poignée d’une canne à pêche et de le manœuvrer.