Comment choisir ma canne à pêche ?

Equipement de base du pêcheur, la canne à pêche doit être adaptée au type de pêche visée et de poissons à capturer. On ne choisit donc pas une canne à pêche par hasard mais bien en suivant les quelques recommandations qui suivent. Le but à atteindre est bien celui que vous vous fixez. Sport de loisir et de détente, la capture de proies marines peut tout simplement n’être que du sport avec remise en liberté du poisson après sa capture…ou pas.

La pêche à la ligne ou au lancer ?

L’objectif d’une canne à pêche est la recherche d’une efficacité maximale dans la capture de prises. On distingue d’abord 2 types de milieux de pêche différents : la mer et la rivière. Mais plus que le milieu, ce sont les différents types de pêche qu’il est important de distinguer : les pêches à la ligne et au lancer. Et l’équipement de base doit s’adapter en conséquence : on ne pêche pas de la même manière des petits poissons au bord d’une rivière ou sur les rochers d’une jetée que de plus grosses proies à quelques dizaines de mètres du bord de la mer.

Bien adapter son équipement

Pour la pêche à la ligne, on privilégiera donc plutôt la canne télescopique ou d’une seule pièce de 3 à 4 mètres de longueur en matériau en fibres de verre ou en composite flexible et résistante. Pour la pêche au lancer au contraire, on fera le choix d’un petit lancer de moins de 2 à 3 mètres de long et muni d’un moulinet.

Les commentaires sont fermés.