Il est de plus en plus difficile de faire de belles prises, surtout quand il est question de pêcher des carnassiers. Les techniques d’antan ne faisant plus leurs preuves, il était temps de laisser place à l’innovation. Les bas de lignes se réinventent pour la pêche aux sandres et Intégral Pêche vous dévoile les bons gestes à adopter.
Le bas de ligne, c’est quoi ?
Le bas de ligne est la partie terminale d’une ligne de pêche. La constitution du bas de ligne change en fonction des techniques de pêche utilisées. Ainsi, entre la technique « pêche à la mouche » et la technique « pêche des carnassiers », il existe de grandes différences.
C’est à la pêche des carnassiers que nous allons nous intéresser ici. Comment donc adapter le bas de ligne pour pêcher des sandres ? Pourquoi ces dernières années les bas de ligne connaissent une mauvaise pub quand il est question de pêcher les carnassiers ?
Pour réussir à pêcher des carnassiers, il ne suffit pas de lancer sa ligne dans l’eau en attendant qu’un sandre vienne y mordre. Pour réussir son coup, il faut avoir un bas de ligne à la fois long, souple et de qualité !
La longueur du bas de ligne à sandres
Plus le bas de ligne est long, plus le sandre peut déplacer l’appât sans tirer sur le plomb. En d’autres termes, la longueur du bas de ligne donne l’impression au poisson que l’appât n’est pas lesté.
Une longueur minimum de 60 cm s’impose. Pour être sûr d’atteindre son objectif, une longueur de 100 cm est aussi fréquente qu’appréciable.
Bas de ligne à sandres : la qualité
Outre la longueur, il est aussi important d’évoquer la qualité des nylons. Ainsi, un diamètre de 20/100 s’avère très résistant. Lorsqu’il est tressé, la finesse du nylon peut descendre jusqu’à 14/100 et la pêche sera toujours possible.
Bas de ligne à sandres : la souplesse
Il ne s’agit pas seulement de miser sur la longueur des bas de ligne et sur la qualité des nylons, il faut également conjuguer avec la souplesse. Si le bas de ligne n’est pas assez souple, cela bridera l’appât. La meilleure astuce à adopter pour un bas de ligne souple est de tresser les nylons. Si le bas de ligne ne flotte pas et ne coule pas, cela donnera l’impression que l’appât bouge naturellement, de quoi leurrer le sandre.
Cependant, il faut faire attention, car trop souples et légères, les tresses peuvent être mises à rude épreuve dans les courants violents des rivières. Tout est donc une question de dosage et d’environnement.