Tôt ou tard, chaque pêcheur se verra amené à remplacer son matériel. Quels sont les points à prendre en compte avant tout nouvel achat ?
Tout d’abord, il est à préciser que l’on peut remplacer son matériel de pêche pour plusieurs raisons. L’usure peut sembler être la raison principale. Cependant, de nombreux pêcheurs choisissent de remplacer leur ancien équipement par du matériel de pêche neuf pour répondre à de nouveaux critères techniques, pour pêcher plus de poissons ou pour se spécialiser dans une pêche particulière. Dans ce cas-là, le pêcheur se demandera quels sont ses besoins, et devra choisir son matériel selon son budget, en faisant parfois des compromis. Très souvent, l’ancien matériel pourra servir de réserve, par exemple, ou sera simplement remisé ou revendu.
Dans le cas d’usure, il faudra faire preuve de bon sens. Il est rare qu’elle arrive subitement. De plus, elle variera selon le matériel et le type de pêche.
Un pêcheur régulier usera forcément son matériel beaucoup plus qu’un pêcheur occasionnel. De plus, l’entretien ainsi que les conditions d’entreposage de votre matériel influenceront également sa durée de vie. Par exemple, la pêche en mer peut occasionner des dépôts qui encrasseront à la longue votre moulinet.
Vérifiez donc régulièrement votre matériel. Un hameçon s’émousse, de même qu’une ligne s’effiloche au fil du temps. Vous devrez certainement en remplacer plusieurs fois avant de devoir renouveler votre canne ou votre moulinet. Et il serait dommage de rater une belle prise parce que vous avez fait trop confiance dans une ligne qui témoignait de signes évidents d’usure…
Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à nos conseils si vous envisagez d’acquérir du matériel de pêche neuf.