Pour une bonne partie de pêche, choisir le bon appât est essentiel. Dans le cas de la pêche à la carpe, de nombreux pêcheurs privilégient ainsi les bouillettes. De quoi s’agit-il exactement ? Comment bien les choisir ? Explications.
Qu’est-ce qu’une bouillette ?
Les bouillettes font partie des appâts utilisés pour pêcher la carpe. Ce sont de petites boules bouillies (d’où leur nom), essentiellement constituées de farines aromatisées et d’ingrédients naturels. Une fois cuites, elles prennent la forme de billes dures.
Elles peuvent être préparées par vos soins ou achetées toutes prêtes à l’emploi. Ce sont des appâts très parfumés.
En plus, grâce à leur densité, elles résistent bien aux lancés, permettent d’éviter les touches de petits poissons et résistent longtemps dans l’eau.
Les caractéristiques des bouillettes en font des appâts privilégiés par de nombreux pêcheurs par rapport aux graines ou aux pellets, lors des parties de pêche à la carpe. En effet, la carpe est un poisson intelligent, au goût délicat. Il faut donc lui proposer un appât de qualité !
Les différents types de bouillettes
Il existe 2 grandes familles de bouillettes.
- Les bouillettes flottantes : elles sont réservées à l’eschage. Ce sont des appâts très polyvalents. En effet, leur légèreté leur permet de ne pas s’enfoncer dans le fond (vase, herbiers…), lorsqu’il est mou par exemple ou encombré. Elles vous permettent ainsi de pêcher à la limite du fond, mais aussi entre deux eaux ;
- Les bouillettes denses : elles ont pour principal avantage de rester au fond de l’eau, elles sont donc utilisées pour amorcer une zone de pêche mais également escher lorsque les fonds permettent de pêcher ainsi.
Couleurs et parfums
Les couleurs des bouillettes doivent être attractives, car elles sont très repérables par les carpes. Choisissez la couleur de vos appâts en fonction de l’éclairage du fond, du type de fond ou encore de la profondeur de l’eau. Le but : être visibles et attractives pour le poisson.
Le parfum des bouillettes a aussi une grande importance, car les carpes vont être attirées par leurs saveurs. Il existe d’ailleurs plusieurs parfums dont les carpes sont très friandes comme les crustacés, moules, algues, sardines, anchois, crabes, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les appâts dédiés à la pêche à la carpe. Aussi, retrouvez nos produits dédiés à cette technique de pêche sur notre site www.integralpeche.fr.