Comment bien débuter la pêche au toc ?

Vous souhaitez vous essayer à la technique de pêche au toc ? Découvrez nos conseils pour choisir le matériel de pêche le plus adapté si vous débutez.

La pêche au TOC : c’est quoi exactement ?

La pêche au toc est une technique qui consiste à pêcher avec des appâts naturels. Si cette technique est principalement utilisée pour la pêche à la truite fario, dans les rivières et cours d’eau de haute et moyenne montagne, elle peut aussi s’utiliser dans des rivières et cours d’eau de plaines où se trouvent des salmonidés. Le nom de cette technique vient de l’effet ressenti lors de la touche comme un « toc ».

Pour pratiquer la pêche au toc, un matériel spécifique est nécessaire. Zoom sur les spécificités de ce matériel.

Quelle canne pour la pêche au toc ?

Pour pêcher au toc, vous pouvez utiliser une canne anglaise (télescopique ou multi-brins). Elle vous permettra de pêcher au toc dans des rivières plus ou moins importantes mais relativement bien dégagées. Et, surtout, elles seront idéales pour la découverte de la pêche aux appâts naturels !

Ces cannes mesurent entre 3.20 m et 4.50 m. Le choix de la longueur dépend de la taille du cours d’eau dans lequel vous pêchez. Autrement dit, plus le cours d’eau sera petit et plus vous devrez utiliser une canne courte.

Pour pêcher au toc privilégiez une canne avec un grand nombre d’anneaux, cela facilite la précision des lancers. Aussi, préférez une canne légère, qui sera particulièrement agréable à utiliser si vous débutez.

Pour les rivières encombrées, il est préférable d’utiliser une canne téléréglable ou à fil intérieur afin d’éviter de s’accrocher dans les branches. Ces cannes peuvent s’agrandir jusqu’à plus de 6 mètres, mais sont plutôt destinées aux pêcheurs plus expérimentés.

Le moulinet

Le moulinet sert simplement de réserve de fil avec le plus souvent un modèle à tambour tournant. Un modèle à tambour fixe peut être utilisé, car il permet d’effectuer des lancers.

Le fil et le plomb

En général, les pécheurs au toc utilisent un corps de ligne flashy (fluorescent) afin de bien suivre la trajectoire de leur ligne en dérive. Le diamètre du fil dépend du poisson recherché. Un fil d’un diamètre standard entre 14/100 et 16/100, sera le plus polyvalent si vous débutez. Le bas de ligne, quant à lui, doit être très discret, donc transparent et avec un diamètre fin entre 2/100 et 4/100.

La plombée sur le bas de ligne dépend du lieu de pêche. Le poids total des plombs dépend de la profondeur et de la force du courant. Pour débuter, vous pouvez essayer d’utiliser 4 plombs n°6 ou n°7. L’espacement des plombs dépend du courant. Si ce dernier est fort, rapprochez vos plombs, si le courant est léger, vous pouvez les espacer. 

Quel appât pour la pêche au toc ?

Vous l’avez compris, la pêche au toc se pratique avec des appâts naturels, généralement issues du lieu de pêche où vous vous trouvez. En fonction de la saison, de l’altitude ou encore de l’eau, les appâts utilisés varient. Si vous n’êtes pas experts, on vous conseille d’opter pour des lombrics (le fameux vers de terres), des vers de terreaux ou des teignes. Ce sont les appâts les plus polyvalents.

Une fois l’appât choisi, il ne vous reste plus qu’à le présenter aux poissons et sans être vu. La pêche au toc est une pêche en dérive. Il faut donc que l’appât descende le courant, au plus près du fond.