Pour pratiquer la pêche à la carpe, un matériel spécifique est nécessaire. En effet, vous aurez besoin d’une canne dédiée munie d’un moulinet. Zoom sur les spécificités de ce matériel.
Quelle canne à carpe choisir ?
La canne à carpe est un équipement clé de votre matériel. En effet, ce type de canne à pêche est spécialement conçu pour pêcher les carpes. Il s’agit d’une canne plus ou moins flexible. Ainsi, elle permet différentes actions de pêche (de pointe, semi-parabolique ou parabolique) et de combattre les carpes efficacement.
Les cannes à carpes peuvent être à emmanchements (2 brins en général) ou télescopiques, elles sont composées d’anneaux robustes et d’un moulinet.
Il existe différentes longueurs de canne à carpes :
- La canne carpe 13 pieds est destinée à des pêches où il est nécessaire d’effectuer des lancers lointains ;
- La canne carpe 12 pieds est destinée à des pêches en étang ou en rivière. Cette longueur est relativement polyvalente et convient donc à de nombreuses situations ;
- La canne carpe 11 pieds est destinée à des pêches dans les plans d’eau où il n’est pas nécessaire d’effectuer des lancers élevés ;
- La canne carpe 10 pieds et la canne carpe 9 pieds sont, quant à elles, destinées à la pêche en stalking (aussi appelée pêche à rôder) ou à la pêche où l’on dépose les montages. La longueur de cette canne permet des mises à l’épuisette plus facile.
Le support de canne
La pêche de la carpe se pratique généralement au posé. Dans ce cas, il est nécessaire de reposer sa ou ses cannes sur un support dédié. Il existe deux types de support :
- Le rod pod carpe: il est utile pour regrouper plusieurs cannes sur un même support. Très polyvalents, certains permettent de pêcher dans toutes les positions et dans toutes les conditions. Ce type support se combine avec des détecteurs de touches et des écureuils ;
- Le pique de pêche : peu encombrant, il permet de poser une ou deux cannes à carpe. Le pique de pêche est à équiper d’un support de canne et d’un détecteur de touche.
Le choix du moulinet
Le moulinet fait partie intégrante de la panoplie du carpiste. Il existe des moulinets fixes spécialement conçus pour la pêche des carpes, avec deux types de freins :
- Le moulinet à frein débrayable : il possède à mécanisme à deux freins ce qui permet de modifier la résistance (frein de combat/frein léger) ;
- Le moulinet à frein avant: il possède un seul frein.
Le choix du type de frein dépend des sensations que vous préférez avoir durant la session de pêche. Il est également important de choisir un moulinet robuste, ayant une réserve de fil assez importante pour les grands lancers et pour pouvoir combattre le poisson.
Au-delà de ce matériel, il est aussi nécessaire d’avoir une ligne et un montage adaptés à la pêche à la carpe. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur ces équipements. Retrouvez également nos produits dédiés à la pêche à la carpe sur notre site www.integralpeche.fr.