L’amorçage est une étape indispensable pour la pêche au coup. En fonction du lieu de pêche ou du poisson recherché, les techniques sont différentes. Découvrez nos conseils pour bien amorcer.
L’amorçage : c’est quoi exactement ?
L’amorçage est une étape qui vise à attirer et à maintenir les poissons dans votre zone de pêche (ou coup). Pour cela, vous devez utiliser une amorce. Il s’agit d’un appât jeté dans l’eau qui s’y diffuse. Il est constitué d’un mélange de divers produits (farines, chapelures, graines, arômes…). Attirés par ces différentes saveurs, les poissons vont alors se rassembler sur votre coup, près de votre hameçon esché. De quoi optimiser vos chances de capture.
L’amorçage intervient une fois la zone de pêche sondée et la ligne à l’eau (avec une esche). Pour un bon amorçage, il convient de lancer assez d’amorces sur le coup et au même endroit. Mais, en fonction du type de poisson recherché et du lieu de pêche, les techniques d’amorçage peuvent différer. Explications.
Les différentes techniques d’amorçage
L’amorçage en surface
L’amorçage en surface vise à lancer des boulettes d’amorces assez petites et très peu collante pour qu’elles puissent éclater et se diffuser directement à la surface de l’eau. Ce type d’amorçage convient particulièrement à la pêche aux ablettes, aux rotengles ou à la pêche au bord. Pour réussir un amorçage en surface, amorcez régulièrement à un rythme régulier.
L’amorçage entre deux eaux
Destiné à la pêche entre deux eaux, ce type d’amorçage demande une grande précision, notamment dans la confection de l’amorce (consistance, taille, densité…). En effet, l’amorce doit se diffuser dans l’eau au bon niveau : ni trop haut, ni trop bas, pour décoller les poissons ou attirer ceux présents à ce niveau. Ainsi, évitez les grosses boules d’amorce qui pourraient faire fuir les poissons méfiants, lancez plutôt des petites boulettes friables, à un rythme régulier.
L’amorçage de fond
Carpes, tanches, goujons ou encore barbeaux sont des poissons fouisseurs qui se nourrissent sur le fond. Ainsi, si vous souhaitez capturer ce type de poisson, préférez un amorçage de fond. Ici, la taille de l’amorce correspond à celle d’une clémentine. Côté consistance et densité, l’amorce doit pouvoir être lancée dans l’eau et s’y diffuser qu’une fois dans le fond. Les rappels trop réguliers ne sont pas nécessaires, ils pourraient faire partir les captures. Soyez patient.
A noter : la technique d’amorçage sur un fond incliné ou plat varie. En effet, sur un fond incliné, la boule d’amorce roule sous l’eau. Il faut donc porter une attention particulière à votre lancer (angle, distance et force) pour que vos amorces arrivent au même endroit, au niveau de votre hameçon. Pour cela, lancez bien avant votre flotteur.
L’amorçage sans courant
Dans les eaux sans courant, les lancés bruyants peuvent effrayer les poissons. Préférez une amorce peu collante et petite afin qu’elle puisse se diffuser plus rapidement dans l’eau.
L’amorçage avec courant
Dans les eaux avec courant, vous pouvez utiliser une amorce plus compacte, voire collante et lourde. De plus, vous devez porter une attention particulière à votre lancer. En effet, avec le courant, l’amorce va dériver. L’idéal est donc de lancer devant le flotteur et décalé vers le courant afin que le courant ramène l’amorce sur votre coup.
Chez Intégral Pêche, nous disposons d’amorces prêtes à l’emploi et de matériels dédiés à la pêche au coup. Rendez-vous sur notre site pour découvrir nos produits. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur la pêche au coup ou sur l’amorçage.